Les 10 meilleurs albums de handpan de tous les temps

Les 10 meilleurs albums de handpan de tous les temps

Dans l'histoire de la musique enregistrée, le handpan n'est qu'un grain de sable parmi les millions d'albums enregistrés, récents comme lointains. Pourtant, cela ne signifie pas que, durant les vingt années d'histoire de cet instrument, nous n'avons pas eu la chance de produire une musique magnifique, innovante, unique et captivante.

En tant que véritable passionné de handpan, je suis fan de toutes les formes de musique et j'ai écouté des centaines d'albums de handpan. Et si classer une œuvre d'art, quelle qu'elle soit, est quasiment impossible de par la nature même de l'expression artistique individuelle, il ne fait aucun doute que certains albums se sont distingués et ont posé leurs valises dans l'histoire du handpan.


Le titre de cet article étant « Les dix meilleurs albums de handpan de tous les temps », il est important de commencer par définir notre propre définition. Bien qu'il existe certainement des approches plus scientifiques pour aborder cette analyse, il est important de rappeler que cette liste, quel que soit votre degré d'accord ou de désaccord, est en grande partie le fruit d'opinions personnelles. Il n'existe pas de méthode unique pour affirmer qu'une œuvre d'art est « la meilleure », ni même meilleure qu'une autre. Ceci dit, cette liste n'est absolument pas basée sur la popularité. Si c'était le cas, cet article se résumerait à une simple liste des albums de handpan les plus écoutés en streaming.


Si « le plus populaire » est la définition même du « meilleur », alors la « meilleure » voiture jamais construite serait la Toyota Corolla et le « meilleur » aliment serait le riz ! En fait, les trois mots qui m’ont le plus marqué en créant cette liste ont été : 1) « Important », 2) « Percutant » et 3) « Influent ». Tous les albums listés ci-dessous ont sans aucun doute été populaires, mais surtout, chacun a marqué durablement et concrètement l’évolution de l’art du handpan, que ce soit en inspirant de nouveaux joueurs, en influençant l’évolution du handpan ou en laissant une empreinte qui perdure encore aujourd’hui. Alors, sans plus attendre, plongeons dans ma liste des dix meilleurs albums de handpan de tous les temps !  


#10 . Lisn - En équilibre (Daniel Waples)


Difficile de dresser un top 10 des albums de handpan sans citer l'incomparable Daniel Waples . Adepte précoce du hang, Daniel est devenu une star d'Internet comme artiste de rue au début des années 2010 grâce à ses tubes viraux comme le clip culte « Solo Hang Drum in a Tunnel ». Ses mélodies légères et folkloriques rendent sa musique incroyablement entraînante et immédiatement reconnaissable. Son album « Lisn », sorti en 2013, incarne parfaitement l'essence même de Daniel Waples, reprenant toutes ses mélodies de rue classiques et les tissant dans une magnifique mosaïque soignée de handpan, de violon et de percussions.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?

Dire que Waples est une légende du handpan serait un euphémisme. Sa musique et ses vidéos ont sans aucun doute inspiré des milliers de futurs handpanistes. De plus, son style a façonné l'histoire du handpan à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Son style léger et jovial, associé à ses mélodies aux accents folk, a fait de sa musique une icône, et presque tous les handpanistes du monde reconnaîtront quelques mélodies de cet album incroyable.



#9 Éphémère - David Charrier


David Charrier, de renommée mondiale, est un autre héros de la révolution du handpan. Il a débuté sa carrière musicale aux côtés de son cousin, le tout aussi talentueux Sylvain Paslier . Ils sont connus pour leur album « Keona » sorti en 2010 et leur clip viral « Hang Insomniac Jam ». En tant qu'artiste solo, David est devenu un artiste très demandé et un professeur reconnu, notamment grâce à la création de Master the Handpan.

Pourquoi est-il dans le top 10 ?

L'album Ephemeral, sorti en 2016, représente la transition parfaite entre l'ancienne et la nouvelle ère du handpan. Si le style de jeu de David et le son PANArt rappellent l'époque du handpan « classique », les compositions de cet album sont écrites et produites d'une manière nouvelle et rafraîchissante, reliant le son d'antan au son de son futur.



#8 Réminiscence - Dante Bucci


Dante était à la fois un joueur de handpan incroyablement talentueux et un auteur-compositeur innovant et révolutionnaire des débuts de cette discipline. Pour moi, sa musique représente la première lueur de l'évolution du style handpan, des rythmes folkloriques entraînants d'artistes comme Daniel Waples et Hang Massive aux influences rock et pop heavy backbeat qui ont ouvert la voie à des artistes comme Dan Mulqueen et Adrian Portia. Dante est décédé tragiquement en 2014 et, malgré son absence, sa musique continue d'inspirer les joueurs de handpan du monde entier.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?


Reminiscence est le seul EP de cette liste et, malgré ses cinq titres seulement, cet album est vraiment percutant. Il s'agit notamment de l'une des premières (et des meilleures) expériences d'utilisation du handpan dans un contexte de groupe de rock classique. Et si de nombreux autres ont ensuite utilisé le handpan dans des contextes similaires, personne n'a jamais ressenti la même sensation que Dante. Si vous demandez à n'importe quel handpaniste quels albums figurent dans son top 10, le nom de Dante (et celui-ci en particulier) revient sans cesse. Non seulement Dante a influencé et inspiré de nombreux futurs handpanistes, mais il a également constamment inspiré les plus grands noms de la musique handpan actuelle. Il ne fait aucun doute que l'empreinte de Dante a marqué la musique de plusieurs des plus grands handpanistes du monde, y compris certains figurant dans cette liste !


#7 Musique authentique pour des temps irréels, Vol. 2 - Kumea Sound




Kumea Sound, alias du joueur de handpan, compositeur et artiste finlandais Lauri Wuolio, nous a offert ce chef-d'œuvre en 2020, faisant suite à l'album Real Music For Unreal Times , sorti en 2015. Décrire l'immense et profonde beauté de cet album est une tâche quasi impossible. Dans cet album, Wuolio s'est échappé du handpan pour créer une musique parmi les plus émouvantes que j'aie jamais entendues, non pas par la simple magie du handpan, mais par la maîtrise même du son. Dans ce que l'on pourrait vaguement qualifier de « musique de chambre futuriste » (pensez à Ólafur Arnalds, Nils Frahm ou Balmorhea), Wuolio combine guitare, piano, voix, lyre, une section de cordes complète et un synthétiseur dans un mélange captivant d'éléments acoustiques et électroniques.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?


Cet album a incontestablement placé la barre plus haut en matière de musique handpan et a propulsé cet art vers l'avenir, concluant la deuxième décennie du millénaire. À mon avis, la créativité et l'innovation de Wuolios dans cet album ont non seulement révolutionné la musique handpan, mais ont aussi propulsé l'art handpan dans une nouvelle direction, claire et puissante.




#6 Plus grand que chez soi - Manu Delago


Si, au début de ce top 10, je n'avais aucun doute quant à l'inclusion de la musique de Manu Delago dans cette liste, la question difficile était de savoir quels albums y figureraient. Un rapide coup d'œil au profil Spotify du percussionniste et compositeur d'origine autrichienne vous permettra de découvrir l'immense œuvre de cette légende du handpan. Et, sans surprise, tout est incroyable. Manu a non seulement été l'un des premiers à adopter le handpan (hang), mais le jeune virtuose n'a cessé d'innover et de se réinventer au fil de sa douzaine d'albums.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?


Bigger Than Home présente le meilleur de la musique de Manu Delago. Dans cet album, Manu oscille entre le son familier de son PANArt et l'expérimentation audacieuse de l'avant-garde avec des morceaux comme Coincidence et Metronome Disease. Cet album me frappe par sa capacité à emmener le handpan vers des horizons nouveaux, méconnus, voire insolites, d'une manière inédite dans l'histoire du handpan. Pour moi, la musique de Manu a toujours été un vin fin, et il faut du temps pour l'apprécier pleinement. Manu repousse sans aucun doute les limites de la musique handpan plus que quiconque dans l'histoire, et beaucoup d'auditeurs pourraient ne pas le saisir à la première écoute. Cependant, je pense que cela témoigne en soi de l'audace et du courage dont fait preuve sa musique, qui l'ont porté, lui et toute la culture du handpan. 


#5 Touching Souls - Kabeção


Passons maintenant à notre top 5 : Kabeção . Son ascension au sommet du handpan mondial a été fulgurante ; presque inconnu sur la scène, Kabe s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs joueurs de handpan au monde. « Touching Souls » a été son premier album de handpan (si l'on exclut « Cosmic Seed »), et il a sorti trois autres albums depuis.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?


Touching Souls est un album absolument monstrueux, avec ses 19 titres répartis sur deux disques, pour un temps record de 2 heures et 19 minutes de shredding absolu. Kabe est sans conteste un poids lourd de la technique, et son talent au handpan est pleinement démontré tout au long de l' album . Cependant, si cet album n'était qu'un spectacle de handpan ultra-rapide, il ne figurerait pas parmi mes cinq meilleurs albums de handpan. Non, la véritable magie de cet album (et de la musique de Kabeção en général) réside dans la capacité de Kabe à jongler entre maîtrise technique et émotion. Chaque morceau est aussi touchant et émouvant qu'impressionnant techniquement. Ce n'est pas peu dire, car ce type a du talent ! Entièrement solo, ce joyau magnifiquement enregistré possède une intemporalité qui a inspiré et continuera d'inspirer les handpanistes pendant de très nombreuses années.



#4 Fabriqué en silence 2 - Manu Delago

Si quelqu'un mérite deux places dans mon top 10 des meilleurs albums de tous les temps, c'est sans conteste Manu Delago. S'il est indéniable que n'importe lequel de ses albums trouverait facilement sa place dans mon top 50, top 20, voire top 15, je pense que son album de 2010, « Made In Silence 2 », mérite amplement la quatrième place .


Pourquoi est-il dans le top 10 ?


Je pense que cet album est avant tout une œuvre de créativité. Manu y dévoile sans hésiter sa singularité, comme en témoignent les 20 premières secondes du premier morceau, « Mode 2 », où il utilise trois techniques inhabituelles et avancées (le chant, les harmoniques et les bendings) pour donner le ton des 51 minutes suivantes. Pour apprécier pleinement la profondeur de cet album, il est important de replacer le contexte de sa sortie. Cet album est sorti en 2010. 2010 ! À cette époque, rares étaient ceux qui avaient vu un handpan, et encore moins qui en avaient joué ! Et malgré cela, Manu avait une longueur d'avance. Les techniques avancées mentionnées plus haut étaient alors si courantes pour Manu qu'elles étaient devenues indissociables de sa musique. La meilleure illustration en est le morceau « Two Handfuls of Sound », véritable atelier de handpan de Manu. Ici, Manu entremêle dix parties de handpan indépendantes (toutes jouées par lui) dans un tourbillon sonore. Sur ce morceau, comme tout au long de l'album, la capacité de Manu à extraire des sonorités étranges et variées de son instrument lui confère une immense palette musicale grâce à laquelle il orchestre ses handpans en des rôles quasi orchestraux. Par exemple, écoutez la mélodie grave et percutante de « Two Handsful of Sound », c'est un handpan ! Comme le veut le thème de Manu, cet album était en avance sur son temps et sa créativité révolutionnaire a servi de modèle à de nombreux joueurs de handpan en herbe.



#3 Kinesthésie - Dante Bucci


Pour compléter notre liste d'artistes qui cumulent deux places dans le top 10, nous retrouvons, une fois de plus, Dante Bucci. Hormis son EP de Noël (qui est tout aussi délicieux), Dante n'a sorti que deux albums de handpan. Leur présence dans ce top 10 est tout ce que vous devez savoir sur cette légende du handpan.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?

Avec Kinesthesia, Dante reprend exactement là où il s'était arrêté sur l'EP Reminiscence de 2008. Mais cette fois, c'est encore plus grand, meilleur et plus entraînant que jamais. L'album démarre sur un ton énergique avec le duo emblématique « Fanfare », composé de handpan et de basse électrique. On y retrouve Dante Bucci dans toute sa splendeur. Tout au long de l'album, Bucci étend sa palette musicale, des sonorités sereines de « Waltz » et « Waves of the Danube » aux grooves entraînants de « Outbound » et « Flageolet ». Surtout, Dante avait un sens du handpan incomparable, et quel que soit le morceau qu'il jouait, il sonnait toujours comme Dante.



#2 Rythmes pour vos pieds - Hang Massive


La médaille d'argent est remportée par les légendes du handpan, Hang Massive. Personne n'a indéniablement dominé la culture handpan aussi longtemps que ce célèbre duo européen. Ensemble depuis 2011, ils ont accédé à la célébrité sur Internet grâce au clip vidéo « Once Again », devenu viral et visionné à ce jour à hauteur de 58 millions de vues. Si leur premier succès viral a été enthousiasmant, ils se sont révélés bien plus qu'un simple succès éphémère, enchaînant les albums et les éloges de la critique. Aujourd'hui, ils continuent de tourner à guichets fermés dans le monde entier et sont des artistes très demandés dans les festivals de musique du monde entier.


Pourquoi est-il dans le top 10 ?


Beats for Your Feet a été LE son du handpan pendant de nombreuses années. Leur style hypnotique « four on the floor » a influencé des milliers de joueurs de handpan à travers le monde et leur rythme « Once Again » est devenu si célèbre qu'il est devenu un stéréotype de la musique handpan. Les chansons de Beats for Your Feet sont simples, incroyablement simples, mais c'est là que réside toute la magie de cet album. Avec Beats for Your Feet, Hang Massive nous a montré que tout ce que la musique handpan doit être, c'est deux amis, deux handpans, des mélodies simples et un rythme groovy.



#1 Le chemin de la tortue de métal - David Kuckhermann

Si vous demandez aujourd'hui à n'importe quel joueur de handpan qui est le plus grand joueur de tous les temps, le nom de David reviendra sans cesse. Et ce n'est pas sans raison : ce virtuose nominé aux Grammy Awards a joué avec certains des plus grands talents mondiaux, dont Dead Can Dance. En tant que pédagogue, David a publié plusieurs cours de tambour sur cadre, de cajon, d'udu et d'autres percussions. Il est également le fondateur de Handpan Dojo, l'académie de formation au handpan en ligne.

Pourquoi est-il dans le top 10 ?

À mon avis, cet album mérite le titre de GOAT pour une simple raison : il était des années en avance sur son temps. Sorti en 2012, David a puisé dans tous les secrets du handpan pour cet album époustouflant. Il est important de rappeler qu'en 2012, il n'existait ni Master the Handpan, ni Handpan Dojo, ni Planet Handpan. Il n'y avait pas de livres, il n'y avait pratiquement pas de tutoriels YouTube, et il n'y avait absolument aucun professeur de handpan. La virtuosité et la variété technique de David sont déconcertantes aujourd'hui, et dans le monde du handpan de 2012, une grande partie de ce qu'il faisait était de son propre chef. Cet album a été plus qu'une source d'inspiration pour le monde du handpan, il a littéralement écrit le livre de la technique avancée du handpan. Tout au long de ce voyage d'une heure, Kuckhermann mêle avec goût son expérience des percussions du monde entier à l'univers de ce nouveau médium, à travers des rythmes traditionnels, des techniques empruntées et une vitesse et une coordination époustouflantes que seul un maître percussionniste pouvait posséder. Aussi impressionnant que soit cet album, le plus impressionnant est peut-être que Kuckhermann ne jouait du handpan que depuis un an au moment de son enregistrement ! Un an ! Plus de dix ans plus tard, cet album reste l'une des plus grandes œuvres de l'histoire du handpan et restera sans aucun doute l'un des albums de handpan les plus marquants, influents et importants de tous les temps.

What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Voir l'article
Retour au blog