Guérison sonore : relations entre l'humeur, le bien-être émotionnel et spirituel
Le stress psychosocial, la tension et la dépression sont fréquents dans de nombreux pays développés. Les techniques de médecine intégrative, susceptibles d'améliorer le bien-être spirituel et émotionnel, peuvent s'avérer utiles pour lutter contre le stress psychosocial chronique, ainsi que contre la dépression et les tensions excessives. Cette étude observationnelle examine l'effet de la thérapie sonore par bols chantants sur le bien-être émotionnel et spirituel, et s'intéresse plus particulièrement aux corrélations entre les changements de bien-être spirituel et les variations de tension et d'humeur dépressive après la thérapie sonore. Les participants ont expérimenté un environnement de thérapie sonore composé d'instruments de musique vibratoires tels que des bols chantants (instruments en forme de cloche), des gongs et d'autres instruments vibratoires. Soixante-deux participants ont été examinés dans le cadre d'une étude observationnelle utilisant la thérapie sonore par bols chantants. Le bien-être émotionnel et spirituel a été évalué à l'aide de questionnaires standardisés. Les résultats ont révélé des corrélations significatives entre l'amélioration du bien-être spirituel et la réduction des scores de tension et de dépression après la thérapie sonore. De plus, les effets variaient selon l'âge des participants. Plus précisément, l'association entre l'amélioration du bien-être spirituel et la diminution de la dépression était la plus forte chez les 31-40 ans, tandis que les associations entre l'amélioration du bien-être spirituel et la diminution de la tension étaient les plus fortes chez les 51-60 ans. Les implications de l'application des méditations sonores comme technique thérapeutique potentielle, peu coûteuse et peu technologique, pour le bien-être émotionnel et spirituel sont abordées.
Mots-clés:
guérison sonore ; méditation sonore ; thérapie sonore ; bain sonore ; stress ; tension ; anxiété ; dépression ; bien-être ; spiritualité ; bien-être spirituel
1. Introduction
Un stress psychosocial chronique important est présent à l'heure actuelle en raison de divers facteurs sociétaux, notamment une pandémie mondiale, ainsi que de dynamiques politiques et sociétales ( Goldsby et al., 2021 ). De plus, l'anxiété et l'humeur dépressive peuvent également être courantes en ces temps difficiles ( Puccinelli et al., 2021 ; Tang et al., 2021 ). Ainsi, des techniques visant à réduire le stress et à améliorer le bien-être sont absolument nécessaires et doivent être étudiées.
Le stress psychosocial a été lié à des problèmes de santé physiologiques tels que les maladies cardiovasculaires, les problèmes cognitifs et immunitaires et le diabète ( Hackett et Steptoe 2017 ; McEwen 2017 ; Reed et Raison 2016 ), ainsi qu'à des problèmes de santé mentale, notamment l'anxiété et la dépression ( González-Sanguino et al. 2020 ; Staufenbiel et al. 2013 ) et des problèmes de santé comportementale tels que les dépendances ( Sinha et Jastreboff 2013 ).
Français En période de stress psychosocial sévère, la spiritualité peut prendre une importance accrue pour aider les individus à réduire leur stress et potentiellement à accroître leur sentiment de bien-être. La spiritualité a été considérée historiquement de diverses manières, mais inclut souvent l'expérience de connexion avec une expérience transcendante ; la recherche de transcendance, de sens et de but dans la vie ; et les sentiments associés à cette recherche ( Peterman et al. 2002 ). Le désir d'une connexion à une entité supérieure à soi est omniprésent à travers les civilisations et l'histoire. Un sentiment de spiritualité et/ou de religiosité a été lié au bien-être, au niveau de satisfaction de vie et à la qualité de vie ( Fernando Pietro Peres et al. 2018 ; Piedmont 2009 ), ainsi qu'aux comportements prosociaux d'entraide et de bénévolat dans la communauté ( Brady et Hapenny 2010 ; Grayman-Simpson et Mattis 2013 ). Français La spiritualité et la religiosité ont été liées à un meilleur bien-être lors du rétablissement des troubles mentaux persistants (TMP) ( Saiz et al. 2021 ) et peuvent être considérées comme un facteur protecteur dans les problèmes de santé mentale à différentes étapes de la vie, y compris l'adolescence ( Rasic et al. 2011 ), les personnes âgées ( Ronneberg et al. 2016 ) et tout au long de la vie ( Haney et Rollock 2020 ). De plus, le recours à la religion et/ou à la spiritualité (R/S) a également été lié à une amélioration de la santé mentale en général ( Hodapp et Zwingmann 2019 ), ainsi qu'à des situations spécifiques de stress élevé comme pendant l'isolement social dû au confinement lié à la COVID-19 ( Lucchetti et al. 2020 ).
Diverses techniques de santé intégrative, comme la méditation, ont été associées à une amélioration du bien-être, notamment spirituel. La réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) peut être efficace pour réduire le stress, notamment lorsqu'elle est associée à d'autres thérapies telles que des interventions cognitives et comportementales ( Chiesa et Serretti, 2009 ; Regehr et al., 2013 ). De plus, des programmes de méditation comme la MBSR ont été associés à une spiritualité accrue ( Carmody et al., 2008 ; Garland et al., 2007 ).
Cependant, les techniques de santé intégrative comme la méditation nécessitent généralement un apprentissage, et les personnes ne sont souvent pas disposées à y consacrer le temps et les efforts nécessaires. Les techniques qui réduisent le stress et améliorent le bien-être spirituel, sans formation préalable, peuvent donc s'avérer importantes pour aider les personnes à atteindre un meilleur bien-être.
Français Une de ces techniques qui s'est avérée prometteuse pour améliorer le bien-être est la musicothérapie. La musicothérapie a été corrélée à une réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression ( de la Rubia Ortí et al. 2018 ; Guétin et al. 2009 ; Shirani Bidabadi et Mehryar 2015 ). De plus, la musicothérapie a été liée à une réduction du stress extrême et à un meilleur bien-être pour le personnel clinique travaillant avec des patients COVID-19 ( Giordano et al. 2020 ) et s'est révélée prometteuse dans la perception de la douleur ( Luis et al. 2019 ). Les résultats de la musicothérapie, cependant, varient considérablement en fonction de l'expertise du musicien et du type et du format de l'intervention musicale ( Kaplan et Steele 2005 ). Il existe de nombreux types d'instruments de musique, qu'il s'agisse d'instruments à cordes, de tambours, de cloches, d'instruments à vent, etc., et des combinaisons potentielles presque illimitées d'instruments de musique. Ainsi, ces variations dans la musicothérapie peuvent limiter l’applicabilité généralisée de ces thérapies.
Guérison sonore ou « bain sonore »
La sonothérapie, également appelée bain sonore, thérapie sonore ou méditation sonore, est une technique thérapeutique spécifique de médecine intégrative qui utilise les vibrations. La sonothérapie, ou « bain sonore », utilise généralement des instruments de musique vibratoires en forme de cloche, appelés bols chantants, ainsi que des gongs et autres instruments de musique vibratoires. On l'appelle d'ailleurs « bain sonore » en raison de la sensation unique que les participants décrivent comme le « lavage » du corps par le son et les vibrations. La sonothérapie, ou bain sonore, peut être considérée comme une combinaison de certains aspects de la musicothérapie et de la méditation. Elle reste une technique de guérison vibratoire moins connue, mais qui a néanmoins acquis une reconnaissance croissante ces dernières années.
Bien que la guérison par le son semble gagner en popularité, les recherches dans ce domaine restent rares. Les bols chantants tibétains (ou himalayens) et les bols chantants en cristal de quartz sont deux des principaux instruments de musique vibratoires utilisés dans les guérisons par le son. L'utilisation de bols chantants tibétains (ou himalayens) s'est avérée associée à une réduction de la tension artérielle et du rythme cardiaque, ainsi qu'à une réduction des émotions négatives ( Landry 2014 ). De plus, les bols chantants en cristal de quartz ont été étudiés pour une utilisation potentielle auprès de patients atteints de cancer ( Bidin et al. 2016 ; Wepner et al. 2008 ). Les bols chantants tibétains continuent d'être explorés comme forme potentielle de traitement intégratif ( Goldsby et Goldsby 2020 ; Stanhope et Weinstein 2020 ) et se sont révélés prometteurs dans les mesures du bien-être ( Goldsby et al. 2017 ). Français D'autres études se sont concentrées sur le son énigmatique des bols chantants et sur sa fréquence et ses propriétés acoustiques ( Ann et Bae 2017 ; Burtner et al. 2002 ; Inácio et al. 2006 ; Terwagne et Bush 2011 ). De manière anecdotique, le célèbre oncologue Mitchell Gaynor a rapporté avoir utilisé avec succès la guérison sonore par bols chantants avec ses patients en oncologie avec des résultats prometteurs pour une meilleure récupération des patients ( Gaynor 1999 ). Bien que des preuves anecdotiques aient souligné de nombreuses possibilités dans le domaine de la guérison sonore, ce domaine de recherche reste à ses balbutiements avec peu d'études. Ainsi, les présents chercheurs ont cherché à combler cette lacune dans la littérature et à examiner les effets de la guérison sonore, en particulier la guérison sonore par bols chantants, sur les mesures du bien-être émotionnel et spirituel. En particulier, les relations entre le bien-être spirituel et les variables de l'humeur ont été examinées après la guérison sonore.
Il existe des théories qui abordent les effets apparents de la sonothérapie sur le bien-être, notamment des hypothèses concernant l'effet des battements binauraux, des ondes cérébrales et de la biophysique, ou champ biologique du corps ( Goldsby et Goldsby, 2020 ). Les principales théories proposées concernant les effets de la sonothérapie sont les suivantes :
(1) États des ondes cérébrales — Les différents états des ondes cérébrales humaines représentent différents niveaux de relaxation et se produisent à diverses fréquences. Ces états peuvent être modifiés lors d'une musicothérapie ou d'une thérapie sonore ( Ann et Bae, 2017 ; Hassan et al., 2012 ; Hohashi et al., 2004 ). Les états d'ondes cérébrales fréquemment évoqués dans la littérature scientifique sont les suivants :
- (un)
-
Gamma : plus de 30 Hz : l’onde cérébrale la plus rapide. Traitement de l’information provenant de différentes zones cérébrales.
- (b)
-
Bêta : 12–30 Hz : conscience alerte, concentration, attention ou anxiété.
- (c)
-
Alpha : 8–12 Hz : détendu, lucide, calme, paisible.
- (d)
-
Thêta : 4–8 Hz : sommeil léger, méditation ou relaxation profonde.
- (et)
-
Delta : Moins de 4 Hz : sommeil profond et sans rêve ou état de méditation profonde.
(2) Battements binauraux
Le phénomène de battement binaural se produit lorsque deux sons de niveaux hertziens légèrement différents sont émis dans les deux oreilles. Par exemple, si un son de 20 hertz est émis dans l'oreille gauche du participant et un son de 15 hertz dans l'oreille droite, le cerveau se synchronise (ou « s'entraîne ») à la différence entre les deux niveaux hertziens. Dans ce cas, 20 − 15 = 5 hertz. Ce niveau hertzien équivaut à l'onde cérébrale thêta, qui correspond à un état méditatif profond ( Goodin et al. 2012 ; Lavallee et al. 2011 ; Norhazman et al. 2014 ; Wahbeh et al. 2007 ).
(3) Biofield
On a émis l'hypothèse que le corps humain est entouré d'un champ énergétique ou électrique ( Beri 2018 ; Rubik et al. 2015 ). Ainsi, si tel était le cas, il serait possible que les ondes sonores émises par les instruments vibratoires interagissent avec le champ biologique supposé et influent sur ce dernier. En fait, des paradigmes ont été proposés pour tenter de rapprocher les concepts de biophysique et de spiritualité ( Dennis 2010 ), et cette vision du monde ou perspective émergente pourrait fusionner les deux concepts de manière plus approfondie ( Miller 2012 ). De plus, il a été suggéré que la sonothérapie pourrait même avoir un effet sur le champ biologique du corps ( Miles et True 2003 ).
(4) Activation du nerf vague
De plus, le nerf vague peut être activé ou stimulé pendant la guérison sonore, ce qui peut potentiellement induire une augmentation du sentiment de bien-être, comme cela a été suggéré dans une récente étude sur la musique vibratoire ( Sigurdardóttir et al. 2019 ).
Les théories ci-dessus peuvent commencer à caractériser et à éclairer l’énigme de la guérison sonore en termes de ses effets potentiels sur le bien-être émotionnel et spirituel.
Par conséquent, les chercheurs ont cherché à examiner les effets d'une technique thérapeutique spécifique, la sonothérapie, qui associe des éléments de méditation, de musicothérapie ou de thérapie vibratoire. Cette étude visait à explorer la question suivante : quelles sont les interrelations entre bien-être émotionnel et spirituel des participants bénéficiant d'un environnement de sonothérapie ?
Contrairement à de nombreuses techniques de méditation, la sonothérapie ne nécessite aucun apprentissage et ses effets peuvent être observés dès la première séance. La présente étude a donc examiné ces effets lors d'une séance de sonothérapie d'environ une heure auprès de plusieurs cohortes sur une période de deux ans. Cette étude observationnelle visait à évaluer la population initiale en vue de la mise en place d'un essai contrôlé randomisé (ECR) de plus grande envergure.
2. Méthode
2.1. Participants
L'étude a porté sur un échantillon de convenance de 62 participants, âgés de 21 à 77 ans ; âge moyen = 49,7 ans, écart-type = 13,0 ; 53 femmes et 9 hommes. L'étude de guérison sonore a été menée dans trois lieux : le California Institute for Human Science (CIHS) à Encinitas, en Californie (6 participants) ; le Seaside Center for Spiritual Living à Encinitas, en Californie (17 participants) ; et le Chopra Center for Wellbeing à Carlsbad, en Californie (39 participants).
L'étude a été menée sur une période d'environ deux ans, de juillet 2012 à avril 2014 : au Chopra Center for Wellbeing de juillet 2012 à janvier 2013, au Seaside Center for Spiritual Living de septembre 2013 à octobre 2013, et au California Institute for Human Science en avril 2014. La collecte des données a été assurée par Tamara Goldsby, chercheuse principale, et Mary McWalters, assistante de recherche. Il s'agissait d'une étude observationnelle et, par conséquent, d'un échantillon de convenance de participants.
Tous les participants ont fourni un consentement éclairé écrit et l'étude a été approuvée par le comité d'examen institutionnel (IRB) de l'Université de Californie à San Diego (#160174).
2.2. Conception de l'étude
Français Les participants ont rempli des questionnaires standardisés avant et après l'intervention (immédiatement avant et immédiatement après la guérison sonore). La version courte du Profil des États d'Humeur (POMS-SF ; Shacham 1983 ) a été administrée aux participants pour examiner la tension, la colère, la confusion et d'autres variables de l'humeur. L'Échelle d'Anxiété et de Dépression Hospitalière (HADS ; Snaith 2003 ) a été administrée pour évaluer l'anxiété et l'humeur dépressive et l'Échelle d'Évaluation Fonctionnelle de la Thérapie des Maladies Chroniques-Bien-Être Spirituel en 10 items (FACIT-SP ; Cella 2000 ) a évalué le bien-être spirituel (Voir Annexe A ). Le FACIT-SP est un questionnaire standardisé et validé pour évaluer le bien-être spirituel, avec des items, par exemple, abordant les sentiments de paix, avoir une raison de vivre, avoir un sens et un but dans la vie, et la foi (FACIT-SP ; Cella 2000 ). Les participants ont également rempli un bref questionnaire avant et après la guérison sonore qui leur demandait s'ils ressentaient actuellement une douleur physique et, si oui, d'évaluer la douleur sur une échelle de 1 à 5. De plus, les participants ont rempli des questionnaires d'informations démographiques avant la guérison sonore.
2.3. Protocole de guérison sonore
Dans cette étude observationnelle, les participants devaient s'allonger sur des tapis de yoga et pouvaient utiliser un oreiller et/ou une couverture s'ils le souhaitaient. Ils étaient placés en position allongée ou en demi-cercle, selon la taille de la pièce et le nombre de participants, la tête pointée vers les instruments de musique. Des bols chantants tibétains étaient placés au sol près de leur tête, chacun de chaque côté. Des bols chantants tibétains étaient également placés au centre de la pièce.
La guérison sonore utilisait principalement des bols chantants (tibétains et en cristal de quartz), des gongs, des dorges (cloches), des tingshas (petites cymbales), des didgeridoos et autres petites cloches. Les bols chantants tibétains sont des instruments en forme de cloche ressemblant à un saladier en métal. Ils sont généralement fabriqués dans un alliage de bronze composé des métaux suivants : cuivre, étain, zinc, fer, argent, or et nickel. À l'origine, les bols chantants étaient utilisés par les moines tibétains pour des cérémonies spirituelles et religieuses et sont devenus plus populaires en Occident ces dernières années. Les sons et vibrations des bols sont produits lorsqu'on les frappe avec un maillet en bois recouvert de tissu ou qu'on frotte le bord du bol avec ce maillet. Taper ou frotter le bol avec un maillet produit un son vibratoire distinctif qui s'estompe. Environ 90 % des bols tibétains utilisés pour cette étude étaient des bols Jambati de grande taille, dont la taille variait de 9 à 12 pouces et dont le poids variait de 3 à 5 livres. Environ 5 % des bols tibétains utilisés étaient de très grands bols Jambati, dont la taille variait de 12 à 14 pouces et dont le poids variait de 6 à 8 livres. Les 5 % restants des bols chantants étaient de très petits bols Thadobati, d'environ 4,5 pouces et dont le poids variait de 0,5 livre.
Les bols chantants étaient les principaux instruments utilisés lors des séances de sonothérapie et ont été joués pendant environ 95 % de la séance, les autres instruments durant environ 5 % de la méditation. La principale méthode consistait à frapper les bols avec un maillet en bois recouvert de tissu, ce qui a été fait pendant environ 95 % du temps. Les 5 % restants ont été joués en frottant le bord du bol avec un maillet en bois recouvert de tissu. Le nombre d'instruments utilisés dépendait de la taille de la salle et du nombre de participants à la séance. Le nombre de bols tibétains joués variait de 30 à 80, celui des bols en cristal de 2 à 3, et celui des gongs de 2 à 6, selon le nombre de participants.
Le protocole de guérison sonore s'est déroulé selon la séquence suivante : tingshas, bols chantants tibétains, cloches, bols de cristal, gongs, puis d'autres bols tibétains. La séquence a ensuite été répétée. La guérison sonore a duré environ 60 minutes. Immédiatement après la fin de la guérison sonore, le musicien principal a demandé aux participants de prendre doucement conscience de leur environnement et de se réhabituer à l'état de veille.
2.4. Analyse des données
Français La principale variable de résultat d'intérêt dans cette analyse était l'ampleur de l'impact des autres mesures sur la spiritualité. Compte tenu des bons résultats d'amélioration de la tension, de la dépression et d'autres variables de l'humeur dans l'étude précédente sur la sonothérapie ( Goldsby et al. 2017 ), ces mesures ont été utilisées pour comparer leur relation avec la variable de résultat. Comme l'étude précédente suggérait les effets bénéfiques de la sonothérapie ( Goldsby et al. 2017 ; Shifriss et al. 2020 ), pour la présente analyse, les participants à l'étude ont été regroupés selon les groupes d'âge suivants afin d'examiner les différences d'âge dans les effets : 20-30 ans (n = 8), 31-40 ans (n = 8), 41-50 ans (n = 10), 51-60 ans (n = 24) et 61 ans et plus (n = 12).
Les données ont été préparées pour l'analyse en quantifiant l'amélioration pré-post pour toutes les mesures composites de l'étude (pour les mesures FACIT, HADS et POMS). L'amélioration de la spiritualité (sur le FACIT) a été calculée en soustrayant la mesure pré-post de la mesure post-post, révélant ainsi un nombre positif, indiquant une amélioration de la spiritualité. Dans le cas de variables indépendantes telles que la tension (POMS) et la dépression (HADS), la mesure post-post a été soustraite de la mesure pré-post, indiquant une baisse de la variable concernée (et donc une amélioration). Pour toutes les variables, un nombre positif indique l'ampleur du changement d'humeur.
Afin de déterminer la relation entre la variable de résultat et d'autres mesures, une corrélation de Pearson a été réalisée sur toutes les mesures afin de déterminer la force d'une relation donnée et d'identifier les cas de colinéarité. Cependant, pour mieux quantifier la nature de cette relation, une régression linéaire simple a été réalisée afin d'examiner l'ampleur du changement de spiritualité en fonction d'une variable indépendante connexe, telle que l'amélioration de la tension ou de la dépression.
L'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel statistique R (version 4.0) ( R Core Team 2020 ). Les données ont été distribuées normalement.
3. Résultats
Des différences significatives ont été observées entre les périodes pré et post-soins sonores pour les variables suivantes : tension, anxiété, dépression, spiritualité et foi. L'ampleur de l'effet s'est avérée importante pour la tension, l'anxiété, la dépression et la spiritualité (via Eta au carré) ; l'ampleur de l'effet pour la foi a été modérée à importante (voir tableau 1 ).
Une analyse de corrélation a été réalisée avec des sous-échelles de bien-être spirituel et d'humeur (voir tableau 2 ). L'analyse a révélé une relation significative entre l'amélioration de la spiritualité et plusieurs variables d'humeur, de sorte qu'il existait une relation inverse entre la spiritualité et les variables d'humeur indésirables après la guérison sonore.
L'analyse a démontré une forte corrélation entre l'amélioration des scores de bien-être spirituel (mesurés par le FACIT-SP) et celle du score de tension (mesuré par le POMS). Ainsi, les variations positives du score de spiritualité étaient associées à des variations inverses du score de tension après la sonothérapie. De plus, ces variations positives étaient également associées à des variations inverses du score de dépression (mesuré par le HADS) après la sonothérapie (voir Tableau 2 et Tableau 3 ).
Tableau 3. Corrélations de Pearson du bien-être spirituel par groupe d’âge après la guérison sonore.
L'amélioration de l'humeur (pour la tension et la dépression) pour des groupes d'âge spécifiques a démontré de très fortes associations avec l'amélioration du bien-être spirituel après la guérison sonore. La corrélation entre l'amélioration du bien-être spirituel et l'amélioration de la dépression après le traitement a été démontrée pour la plupart des groupes d'âge, et en particulier pour les 20-30 ans : r (6) = 0,80, p < 0,05 ; les 31-40 ans : r (6) = 0,87, p < 0,01 ; et les 51-60 ans : r (22) = 0,77, p < 0,0001. De plus, il y avait une forte corrélation entre l'amélioration du bien-être spirituel et l'amélioration de la tension pour les 51-60 ans : r (22) = 0,80, p < 0,0001.
Une régression linéaire simple a été réalisée pour examiner la relation entre l'amélioration du score de bien-être spirituel et la diminution de la tension et de la dépression. La tension (selon l'échelle POMS) a été étudiée dans la population générale et dans la tranche d'âge présentant les meilleurs résultats. Les résultats pour la population générale sont les suivants :
F (1, 60) = 19,82, p < 0,0001, R 2 = 0,248, R 2 ajusté = 0,235. Le coefficient de régression ( B = 0,353, IC à 95 % (0,195, 0,512)) indique qu'une amélioration pré-post sur une échelle de tension augmente en moyenne l'échelle de spiritualité de 0,353 point. (Voir Figure 1 ).
Figure 1. Régression linéaire : amélioration de la spiritualité et amélioration de la tension par groupe d’âge après la guérison sonore.
La tranche d’âge présentant la plus forte relation avec la spiritualité était celle de 51 à 60 ans ( n = 22), comme suit :
F (1, 22) = 39,38, p < 0,0001, R 2 = 0,642, R 2 ajusté = 0,625. Le coefficient de régression ( B = 0,638, IC à 95 % (0,427, 0,849)) indique qu'une amélioration pré-post dans une échelle de tension, en moyenne, augmente l'échelle de spiritualité de 0,638 point.
De plus, une régression linéaire a été réalisée concernant l'amélioration du score de bien-être spirituel et de la dépression (HADS) dans toutes les tranches d'âge, et plus particulièrement dans la tranche d'âge présentant les meilleurs résultats. Le premier modèle d'analyse a examiné toutes les tranches d'âge comme suit (voir figure 2 ) :
Figure 2. Régression linéaire : amélioration de la spiritualité et amélioration de la dépression par groupe d’âge après la guérison sonore.
F (1, 60) = 47,64, p < 0,0001, R 2 = 0,443, R 2 ajusté = 0,433. Le coefficient de régression ( B = 0,998, IC à 95 % (0,708, 1,287)) indique qu'une amélioration pré-post dans une échelle de dépression, en moyenne, augmente l'échelle de spiritualité de 0,998 point.
La régression a révélé que l’amélioration de la spiritualité était fortement liée à une réduction (amélioration) des scores de dépression (HADS) pour les âges de 31 à 40 ans.
F (1, 6) = 19,46, p = 0,0045, R 2 = 0,764, R 2 ajusté = 0,725. Le coefficient de régression ( B = 1,581, IC à 95 % (0,704, 2,458)) indique qu'une amélioration pré-post dans une échelle de dépression, en moyenne, augmente l'échelle de spiritualité de 1,581 point.
4. Discussion
La présente étude a examiné les interrelations entre les variables du bien-être spirituel et diverses variables de l'humeur après une séance de sonothérapie. Plus précisément, l'amélioration du bien-être spirituel était fortement corrélée à l'amélioration de la tension et de la dépression après le traitement, en particulier pour certaines tranches d'âge. La spiritualité pourrait non seulement contribuer à améliorer la santé mentale des personnes souffrant de troubles mentaux persistants ( Saiz et al., 2021 ), mais aussi des personnes consultant un professionnel de la santé mentale ( Oxhandler et al., 2021 ) et de la population générale ( Brown et al., 2013 ). Ainsi, cette combinaison d'amélioration du bien-être spirituel et de l'humeur pourrait être importante pour le bien-être général.
L'amélioration du bien-être spirituel chez les 20-40 ans (et plus particulièrement chez les 31-40 ans) a été associée à une baisse des scores de dépression après une séance de sonothérapie. Cette tranche d'âge est celle où beaucoup construisent leur carrière, fondent peut-être une famille, et subissent le stress, la dépression et l'anxiété qui en découlent ( Melchior et al., 2007 ; Wang et Patten, 2001 ). Il pourrait donc être particulièrement important d'utiliser une technique de traitement simple, susceptible d'améliorer le bien-être spirituel tout en réduisant la dépression, grâce à une technique qui ne nécessite pas un long apprentissage.
De plus, l'amélioration du bien-être spirituel chez les 51-60 ans a révélé une forte corrélation avec une amélioration de la tension et de la dépression après une séance de sonothérapie. Étant donné que les personnes âgées et d'âge moyen peuvent présenter un risque accru de maladies liées au stress en raison d'une possible augmentation du taux de cortisol ( Feller et al., 2014 ), des traitements comme la sonothérapie présentent un potentiel significatif pour contribuer au bien-être spirituel et à l'amélioration de l'humeur, en particulier pour cette tranche d'âge.
4.1. Limitations
Les limites de la présente étude résident dans le fait qu'elle a utilisé un échantillon de convenance de personnes participant à une méditation de guérison sonore, sans groupe témoin. Les chercheurs recommandent que les études futures utilisent un essai contrôlé randomisé (ECR) pour examiner les effets de la guérison sonore à l'aide de mesures physiologiques, notamment les biomarqueurs du stress et la tension artérielle.
4.2. Conclusions et investigations complémentaires
Cette technique s'est révélée très prometteuse pour réduire significativement les variables indésirables de l'humeur et augmenter substantiellement la variable potentiellement souhaitable du bien-être spirituel, associée à une augmentation du sentiment de paix intérieure ( Delgado 2005 ; Saiz et al. 2021 ). De plus, la relation découverte dans la présente étude entre l'amélioration du bien-être spirituel et l'amélioration des variables de l'humeur après le traitement montre un potentiel de bénéfices sur le bien-être, pouvant être bénéfiques à plusieurs niveaux. De plus, la guérison sonore par les bols chantants est un traitement peu technologique et relativement peu coûteux qui ne nécessite pratiquement aucune phase d'apprentissage de la part des participants. De plus, contrairement à certaines techniques comme l'acupuncture, elle ne nécessite pas des années de formation de la part de la personne qui administre la guérison sonore et joue des instruments vibratoires. Ainsi, il existe un potentiel considérable pour utiliser cette technique dans de nombreux contextes cliniques, hospitaliers et communautaires comme outil thérapeutique peu coûteux et peu technologique pour potentiellement promouvoir le bien-être émotionnel et spirituel.
Des recherches plus approfondies sur cet outil thérapeutique pourraient inclure un essai contrôlé randomisé (ECR) à plus grande échelle qui examinerait la guérison sonore en utilisant des mesures physiologiques pour explorer davantage les effets sur le corps humain.
Contributions des auteurs
Conceptualisation, TLG et MEG ; méthodologie, TLG ; logiciel, MEG ; validation, TLG, MEG et PJM ; analyse formelle, MEG ; enquête, TLG et MM ; ressources, PJM ; conservation des données, MEG ; rédaction – préparation du projet original, TLG ; rédaction – révision et édition, PJM ; visualisation, MEG ; supervision, TLG ; administration du projet, TLG Tous les auteurs ont lu et accepté la version publiée du manuscrit.
What is Lorem Ipsum?
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

